mardi 6 octobre 2015

La maladie, et si on voyait les choses autrement - échanges avec vous # 1


Suite à la publication précédente intitulée "la maladie, et si on voyait les choses autrement", vous m'avez laissé des commentaires sur la page facebook de messagesdivins et je vous en remercie. 


Justement Carmen a réagi ainsi :

"Nous sommes encore plein d'incompréhension face à la maladie. 
Souvent, j'aimerais exprimer ce que j'éprouve, mais cela va tellement à contre-courant de la pensée actuelle où l'on décharge, sur ceux qui savent, notre aptitude à gérer notre corps physique. Mais comment exprimer ces choses là, si nous ne sommes pas aptes à prouver, par l'exemple, nos dires, et comment prouver par l'exemple sans froisser ceux qui vivent dans la souffrance, sans se heurter à leur légitime indignation ?"


Et quand j'ai lu le commentaire hier soir, j'ai senti "qu'ils" voulaient s'exprimer immédiatement, j'ai alors pris un crayon et une feuille de papier dans mon sac, et voici Carmen leur réponse, et pour vous aussi chers lecteurs, et encore une fois je vous invite à laisser vos commentaires 
(ps : Jean Loup Françoise, je vais faire une réponse également)






"Ne lâchez rien d'autre que la conviction qui vous porte. 

Qu'est-ce qui vous porte ?

Ce que vous savez comme juste à vos yeux, parce que ces pas-là, vous les avez expérimenté.

Pas besoin de batailler pour convaincre. Convaincre n'est pas une bataille nécessaire, parce que les plus convaincus sont ceux qui ont fait leur expérience et leur déduction tout seuls, sur le chemin de leur expérience, justement. Pour eux point de soin, de mots : osmose et compréhension simplement.

C'est tellement facile de partager lorsque la compréhension est là.


Alors que répondre si ce n'est que :

 "Tu verras, 

fais toi-même ton expérience, 

mais fais-moi plaisir, 

accepte que l'inattendu et l'inavoué du fond de ton coeur 

surgissent à la surface. 



Fais-moi plaisir, 

ne met en doute que tes propres convictions 

et ouvre la porte du "c'est peut-être possible après tout !"

Pourquoi ne pas essayer de regarder un peu à travers l'ornière... ?




Beaucoup ne croient pas et leur raison de vivre est de ne pas croire... leur chemin de bataille.

Beaucoup seront un jour ébranlé dans leur certitude, mais ce n'est pas à toi d'être le chevalier qui les délivre de leurs carcans de croyances.

Le chemin se fera coûte que coûte, et nous avons tout le temps pour cela, et c'est pour cela que tu n'as pas à perdre ton temps et ton énergie à convaincre.

Nuls mots ne peuvent convaincre qu'autrement que de vivre les choses à son tour, et là tout est dit.

Point de comportement signifiant : "j'ai le savoir, cette connaissance et j'aimerais tellement que tu l'aies aussi..."

Les 6ème n'ont pas le même niveau que les élèves de terminale. Tu le sais, et tu le sais aussi, l'apprentissage est le même pour tous, même si les professeurs sont différents et que les routes sont diverses,


merci".





Merci à vous




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire