lundi 9 novembre 2015

De l'optimisme que diable !







Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'optimisme. 

Oui, je sais l'humeur ambiante est aux inquiétudes, travail, remous sociaux, désaccords en tous genres, instabilité, méchancetés des hommes montrées à tour de bras... Et nous, nous nous mouvons dans cet espace et nous tentons (pas tous heureusement) de nous tenir droit, ou plus ou moins à l'écart de tout cela. Cela, ce sont les tourments, inavoués, et insécures sur l'avenir, notre avenir, celui que quand même nous construisons chaque jour de nos mains ou à pleine pelle d'espoirs. 

Je vois autour de moi des gens poser les genoux à terre, d'autres se battre pour continuer à laisser leur cœur battre encore, je vois des personnes tourmentées, blessées, mais je vois aussi d'autres qui remontent la pente, doucement à leur rythme, sans esbroufe, juste en prenant un à un les reines de leur vie, en dégageant les uns après les autres les problèmes de leur situation. Je les vois accuser les coups mais avancer encore coûte que coûte, parce qu'ils ont tout simplement l'espoir dans le cœur. 

Et l'espoir fait tout, parce que c'est une nourriture éternelle qui a toujours aidé les hommes à mener leur barque, pour arriver à bon port. 

Peu importe que le chemin soit long, tourmenté, escarpé, peu importe encore une fois les genoux à terre. Plier ne tue pas. 

Peu importe que ce soit douloureux, l'espoir revient toujours comme une flamme jamais éteinte. 

Je veux croire cela et en la bonté de l'homme pour l'homme. Son estime pour lui-même et sa valeur à se reconnaître comme un être précieux, sont son moteur. Son envie d'avancer dans cet espoir justement est le levier de toutes les réussites. 

Alors j'ai envie de le dire ce soir, le cœur meurtri je l'ai vécu, la boule au ventre je l'ai eu pendant longtemps, les tortures de mon mental  ont souvent fait faiblir mes raisonnements mais toujours il y a eu l'espoir. 

L'espoir... et toujours j'ai trouvé sur ma route, une aide. 

Peu à importe qu'elle soit grande ou petite cette aide, elle a toujours été là, une rencontre fortuite, un événement surprenant, une parole qui a tout changé, un geste adéquat, un livre, un reportage, "quelque chose"... et de fil en aiguille, le monde, mon monde s'est refaçonné. De gelé il est devenu arboré, dans les tempêtes le vent du changement s'est mis à souffler, et l'espoir est réapparu un peu plus grand, plus visible, plus fort...

Qu'importent vos histoires, il y a dans chacune de la beauté parce que, de ce que vous avez vécu, cela vous a créé, vous, et ce que vous êtes aujourd'hui. QUI vous êtes aujourd'hui !

Cela a contribué à vous faire relever la tête, cela a placé en vous la certitude d'être quelqu'un de valeur, cela a changé la donne, cela a renforcé votre conviction, cela a fait ce que vous êtes, un être riche et doté d'un cœur et d'une volonté de vous en sortir. 

Oui, on reçoit toujours de l'aide, oui le cycle de la vie fait que parfois on croit tomber bien bas, mais comme le nageur qui touche le fond de l'eau avec son pied, on retrouve ainsi la volonté de remonter, ou de nager à contre courant et de dire, "voilà, maintenant cette époque est révolue, je ne veux plus cela. Maintenant c'est mon choix vers du mieux et du meilleur". 

L'optimisme est mon choix. Je refuse maintenant de me dire que j'ai perdu du temps dans ma vie, parce que je sais que quoi que j'ai fait, quelques soient les méandres que j'ai traversé cela m'a servi. De tout j'ai appris et j'ai apporté quelque chose. Et j'apprends encore chaque jour, de mes colères de mes incompréhensions. De mes éclats de rire aussi... 

De tout j'apprends, comme de tout, vous apprenez, il suffit de dire : "Ok, maintenant je change la donne, je veux cela et je m'y rends comme sur une balançoire dont le parcours est tout tracé, à peine poussé par les bras du destin. Mon destin". 

L'optimisme est une graine, je la cultive autant que faire se peut chaque jour et j'essaie de tirer parti de tout ce qui m'arrive pour grandir un peu plus et me mettre un peu plus en accord avec mes rêves. 

L'optimisme c'est se dire, mon rêve est celui-ci et je le choisis pour valeur et aiguillage. 

L'optimisme que j'ai choisi est de me dire que quoi qu'il arrive aujourd'hui dans ma journée, il va y avoir du bon. Et souvent je le constate, après coup, il y a eu du bon. Même minuscule, il y a eu du bon. quelque chose à noter, à apprécier....Il y a eu du bon. Vous le savez n'est-ce pas.. ?

L'optimisme je le choisis et j'essaie de l'insuffler au plus de personnes autour de moi dont j'essaie de n'y voir que le meilleur. 

Vous aussi, faites moi plaisir, choisissez l'optimisme : 

"quelque soit ma journée, je suis sûre qu'il va y avoir du bon et du sympa. Et ce soir je compterai les points d'optimisme que j'aurai récolté, comme des bons points récoltés dans mon panier et que j'ajouterai encore et encore".

Bon, voilà je n'ai pas l'habitude de parler comme cela, mais c'était mon rendez-vous avec vous en espérant que ce que j'aurai dit aura contribué à vous aider à croire en vous, en les surprises (belles) de la vie, et au meilleur qui est toujours à venir quelques soient les situations plus ou moins difficiles rencontrées. 


Que la lumière emplisse vos cœurs.

Françoise




2 commentaires:

  1. merci Françoise ! c'est en accord parfait avec ma façon de penser ; le lire fait du bien. J'ai cru jusqu'à la fin qu'il s'agissait d'un extrait d'un nouveau livre.... sourire....
    lizsticks

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lise, ça me fait plaisir que tu aies aimé ma prose ;), mais tu as entièrement raison sur la fin, qu'elle bonne idée tu as, et on va dire qu'il s'agit d'un extrait d'un nouveau livre (le tome 2 du journal d'une messagère en cours d'écriture.. ) et je vais le rajouter, de ce pas à la date de hier... dans le livre... à très bientôt.

      Supprimer